La Saga Ultima – Utima 5 : Warriors of Destiny

(Sortie : 1988. Supports : Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS, NES. Editeur : Origins Systems.)

ultima5boxHistoire : Après avoir maîtriser les 8 vertus, atteint le rang d’Avatar et retrouver le Codex de l’Ultime Sagesse dans je jeu précédent, Vous êtes de nouveau invoqué par vos anciens camarades, Iolo et Shamino. Lord British a disparu lors d’une expédition dans l’Underworld, et un tyran du nom de Lord Blackthorn dirige maintenant Britannia à sa place. De plus, trois êtres puissants, connus sous le nom de Shadowlords, ont corrompu Blackthorn et terrorisent les huit villes de Britannia. Blackthorn applique une version beaucoup plus rigide des vertus, ce qui conduit à des résultats qui sont loin d’être vertueux!ScreenShot001Au cours du jeu, vous apprendrez que les Shadowlords ont jailli de trois fragments de la gemme d’éternité de Mondain (détruite à la fin de l’épisode 1) et représentent l’antithèse des trois principes de l’avatar, mensonge, haine et lâcheté. Avec l’aide de ses anciens compagnons et quelques nouveaux, vous formerez les Warriors of Destiny, afin d”éliminer les Shadowlords, porter atteinte aux règles de Blackthorn et sauver Lord British pour lui rendre son trône.

special_ultima_6_ultima_5_warriors_of_destiny_1988Le jeu : Ce fut le dernier jeu développer d’origine sur Apple II. C’est aussi la dernière fois que Richard Gariott participe activement à  la programmation. C’est le premier Ultima à intégrer un cycle jour/nuit et des emplois du temps pour les PNJ.

picture-1Comme dans Ultima IV, le joueur peut interagir avec des personnages non-joueurs (PNJ) en tapant un mot ou une expression qui signifie le sujet à discuter. Les PNJ diront ce qui les soucient sur un sujet quand il est mentionné, et le joueur peut répéter les mots clés utilisés dans la réponse d’un PNJ pour demander des détails supplémentaires. Parfois, un PNJ peut poser une question au joueur, et le joueur devra donner une réponse appropriée afin de continuer la conversation.

Ultima5mapEn plus de voyager à pied, le groupe du joueur peut monter des chevaux, des bateaux à voile et yoles de ligne. Le joueur peut également utiliser les huit moongates, les portes magiques qui apparaissent chaque soir dans huit endroits à travers Britannia. Les trajets des Moongates sont définis par les phases des deux lunes.

Hélas de ses graphiques qui ont bien vieilli, Ultima 5 reste du lazarusss00012point de son scénario, un des jeux Ultima les plus palpitant à jouer.

A noter qu’un fan à fait un mod pour Dungeon Siege reprenant Ultima 5 et se nommant Ultima : Lazarus

Une réflexion au sujet de « La Saga Ultima – Utima 5 : Warriors of Destiny »

Laisser un commentaire