L’Armure sacrée d’Antiriad

(Sortie : 1986. Supports : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, MAC, Thomson (TO8, TO9), ZX Spectrum.  Editeur : Palace Software.)

antiriad_amstrad-tape-cover-scan-2Certains titres gardent une aura de mystère et d’énigme pendant des années. Pour moi, ce jeu reste empreint de cela. Après de long mois d’absence dût à ma vie personnelle et professionnelle, permettez moi de vous présenter un jeu qui me tient à cœur, un jeu sans lequel ma vie de rétrogramer ne serait rien. A chaque note de son thème je me revoit du haut de mes douze ans, joystick cliquetant sous l’acharnement des mouvements, parcourir la forêt évitant les drones et les abattants avec un lancer de cailloux!

antiriad_amstrad-titlescreenL’histoire : En 2086, 2 factions opposantes conçoivent une combinaison anti radiations afin de contrer la menace nucléaire. Une guerre nucléaire est alors déclenchée et l’humanité manque de disparaître. Plusieurs siècles après, les descendants des survivants vivent en paix dans un mode de vie proche des hommes des cavernes.

Mais un jour, une force extra terrestre provenant d’un volcan abritant une ancienne base militaire attaque les habitants de antiriad_amstrad-screenshot-1ce nouveau monde afin de les réduire en esclavage. Devant la puissance des envahisseurs, les Anciens des tribus dévoilent alors au plus valeureux des guerriers les parchemins secrets concernant la légende de l’armure sacrée d’Antiriad. Celui-ci devra l’utiliser afin de détruire le centre d’alimentation énergétique des forces extra terrestres.

Armure Sacree d'Antiriad (F), L'_2Le jeu : Il se présente comme un jeu de plateforme au premier abord. L’écran est divisé en 2 parties : la partie supérieure comporte la zone de jeu, la partie inférieure représente la console de l’armure sacrée qui indique notamment la barre de vie, l’énergie de l’armure, les points, les éléments récupérés et une zone texte.

Vous contrôlez Tal, le guerrier choisi par les anciens. Armé de simples cailloux, Tal doit atteindre l’armure sacrée afin de l’activer. Il doit par la suite trouver les différents accessoires de celle-ci.

  • Les chaussures anti-gravité : nécessaires afin de pouvoir voler.
  • Le laser : seule arme de défense disponible.
  • L’inverseur de particule : nécessaire pour la phase finale du jeu.
  • La mine : nécessaire pour la phase finale du jeu.

extra_lire_fichier.phpHors de son armure, la barre de vie de Tal diminue à chaque contact avec les robots. Lorsque celle-ci est vide, elle se régénère. Vous disposez de 3 régénérations avant le game over.

Mon avis : Ce n’est pas le jeu du siècle mais il a ce petit plus qui peut vous faire vibrer. Imaginez, vous commencez presque nu comme un vers, seulement vêtu d’un pagne, avec pour seule arme des cailloux! Et là, vous croisez extra_lire_fichier2.phpl’armure, inerte, mystérieuse, silencieuse. Vous arrivez a rentrez dedans, les différents écrans de la combinaison s’allument, comme si l’armure sortait d’un sommeil séculaire. Puis… rien! Il faut alors comprendre que pour pouvoir se mouvoir avec celle ci il vas falloir en ressortir pour aller chercher différents objets dont des cellules d’énergie! Cette armure si résistante et protectrice se refuse à vous, héros des anciens!

Laisser un commentaire