Starfox / Starwing

(Sortie : 1993. Support : Super Nintendo.  Editeur : Nintendo.)

BQvDhS_CQAMzXEsEspace, frontière de l’infini …. Non nous de ne ferons pas dans le pacifisme à la Star trek (quoique la dernier reboot de la franchise a bien changé la donne.), non on vas faire dans le spectacle d’explosions et d’esquives, car c’est bien connu dans les étoiles il n’y a que la guerre! Et non par Star Wars non plus, mais une production Nintendo! Starfox et sa puce Super FX dont les pubs nous rabattaient les oreilles!

Star_Fox_-_1993_-_NintendoL’histoire : Le maléfique empereur Andross a déclaré la guerre au reste du système Lylat, dont la pacifique planète Corneria. Le général Pepper, commandant des forces de défense de Corneria, fait appel à l’équipe Star Fox. Il met à leur disposition un prototype de vaisseau spatial de combat aux performances exceptionnelles, l’Arwing. Leur mission consiste à se frayer un chemin à travers le système Lylat, envahi par les forces armées d’Andross, jusqu’à la planète Venom, base du tyran.

Star_Fox_-_1993_-_Nintendo2Le jeu : Starfox (ou Starwing sous son nom Européens pour des raisons de droits) se déroule dans le système planétaire Lylat composé de cinq planètes. Corneria est un monde agricole paisible, sans force défensive développée. Il est entouré d’une ceinture d’astéroïdes formant une défense naturelle. Titania est une planète inhabitée, enveloppée d’un épais brouillard, et regorgeant de ressources naturelles. starwinga4Macbeth est une terre désolée, ravagée par des cataclysmes géologiques. Fortuna, surnommée « la planète des dinosaures », est peuplée de créatures sauvages. Venom, autrefois prospère et verdoyante, est devenue un monde sombre et mécanisé, base du maléfique Andross.

L’équipe Star Fox est une unité de mercenaires d’élite aux aptitudes au combat spatial hors du commun. Elle est constituée de quatre membres. Fox McCloud, le renard, est starwinga4un combattant de talent et le meneur du groupe. Il est le personnage incarné par le joueur. Falco Lombardi, le faucon, est un pilote exceptionnel. D’un tempérament impétueux, il entretient une rivalité amicale avec Fox. Peppy Hare, le lièvre, est le vétéran de l’équipe. D’un naturel calme, il assure la cohésion du groupe. Slippy Toad, la grenouille, est le mécanicien. Plus jeune membre de l’équipe, il a tendance à se mettre dans des situations délicates. Le docteur Andross est un ancien scientifique deStarfox-SNES-Gameplay-Screenshot-6 renom travaillant sur Corneria, doté d’une intelligence supérieure. Guidé par sa cupidité et son égoïsme, il a par le passé mené de dangereuses expériences mettant en danger les habitants de la planète. Banni de Corneria, il a trouvé refuge sur Venom. Autoproclamé empereur, Andross a levé une importante armée et a commencé sa conquête du système Lylat.

250px-GSU-1_1Mon Avis : Le jeu alterne les environnements et les modes de jeu. Certes il reste sur la base d’un rail shooter, mais passer d’une attaque dans l’atmosphère de Corneria en vue extérieur, a la mission suivante ou il faut esquiver les astéroïdes dans le noir de l’espace en vue intérieur pour finir dans certaines missions dans les couloirs d’un vaisseau mère a esquiver les canalisations tout en se défendant, Nintendo a créer là un bon jeu ou on se sent véritablement un héros. De plus 3 chemins s’offrent a vous augmentant plus ou moins le défi!

Mais Nintendo n’est pas non plus le seul ouvrier dans la réussite de ce titre. Il faut y ajouter aussi l’anglais Argonaut FushimiInari_Taisha_Fox-StatueSoftware, qui a apporter  sa puce Super FX permettant d’avoir de la vraie 3D sur Super Nintendo, C’est même Argonaut  qui a créer le jeu lui même, le moteur! Nintendo apportant son expérience en gameplay et créant l’histoire et les personnages! is se murmure même que le héros de Starfox serait directement inspiré des statues à l’effigie de des dieux de Fushimi Inari.

starfox2-aPour moi, même si la 3D n’est pas aussi fluide que les standards actuels, même si le scénario reste très manichéen, ce jeu reste assez facile mais quand même prenant, il ne souffre que des défauts de son âge. La grosse déception reste Starfox2 qui fut annulé par Nintendo alors qu’il était pratiquement terminé! Doté du version améliorée du Super FX (Super FX2), il était prévu d’avoir en plus des phases de commandements starfox2-c(Starfox Commands sur Nintendo DS rend un peu compte de ce qu’aurait put être le jeu) ainsi que des phases en véhicules bipède et de nouveaux personnages à incarner! Mais tout n’est pas perdu puisque une rom du jeu traine sur le net!

Laisser un commentaire