Gumshoe

(Sortie : 1988. Supports : NES  Editeur : Nintendo.)

Gumshoebox

La Nes, n’est peut être pas la première console Nintendo à être sortie, mais est la première dans le coeur de beaucoup de joueurs trentenaires et au-delà. Son coté mange-disques / magnétoscope avait, à l’époque, un design technologique, surtout quand vous aviez les périphériques supplémentaires, comme ROB le robot.. ou bien le zapper! Gris et orange chez nous, ce pistolet aux courbes futuristes (pour les années 80) en a fait baver plus d’un… Si sur cette NES il y a un jeu qui utilise le zapper et que tout le monde connait c’est bien Duck Hunt, mais ce jeu, autant Wikipedia_Nes_Zapperpeut il être amusant de tirer sur des canards que sur des pigeons d’argile, se montrait rapidement rébarbatif tant il était redondant au fur et à mesure des rounds. Comme j’aurais voulu pouvoir mettre une bastos à ce chien qui se foutait de ma poire quand je finissais brocouille (comme on dit dans le Bouchonnois!). Mais il y en a un que je possède depuis cet été, et qui est, on peut le dire, un peu un cas à part dans le jeu vidéo de tir, c’est bien Gumshoe!

gumshoe1L’histoire : Mr Stevenson est un ex agent du FBI devenu détective. Il a reçu une demande de rançon du Parrain de la mafia locale qui a kidnappé sa fille, Jennifer! Stevenson va devoir récupérer 5 diamants de la Panthère Noire dans les 24 heures s’il veut revoir sa fille!

33299-gumshoe-nes-screenshot-starting-the-gamesLe jeu : Mr. Stevenson marche continuellement vers la droite et saute quand vous lui tirez dessus avec le zapper. Vous devez aussi tirer sur les objets au fur et a mesure qu’ils apparaissent à  l’écran. Tirer sur Mr Stevenson pour le faire sauter ne vide pas votre magasin de munition, au contraire de tirer sur des ennemis ou dans le vide. Pour regagner des balles il vous faut attraper les ballons au vol qui peuplent l’écran!

33303-gumshoe-nes-screenshot-avoid-critters-in-the-forestsC’est assez rafraichissant que de jouer a un jeu de plateforme une arme entre les mains. Le challenge reste difficile comme étaient les jeux à cette époque, car il faut faire sauter le personnage et détruire les objets ennemies (oiseaux, bouteilles lancées) qui pourraient vous tuer. Beaucoup plus varié que Duck Hunt, vous visiterez différentes géographies comme la ville le désert … Bref, un must have des jeux NES au Zapper!

Laisser un commentaire