Retour sur Octogones 3

Et oui… Je suis sérieusement a la bourre … des semaines de boulots intense m’ont tenues loin de ce blog ….

Mais me revoilà!

Déjà faisons le point sur Octogones :

Samedi 18:30 – Apres une nuit courte de sommeil et une journée passée à comater, je décide de me rendre à la dernière minute sur la convention, afin de ne pas stresser avant la première partie de ma vie dans cet univers, Je suis plus habitué aux salons personnels feutrés avec des joueurs que je connais. Il y a de tout sur cette convention, du GN, de la fig, des cartes à collectionner, des jeux de société, mais je n’ai qu’un objectif .. le jdr!

J’en profite pour acheter keltia, Ygdrassil version Pendragon chez 7ème cercle.

19h30 : Je croise Archi et Wordack qui m’annonce qu’il y a un joueur de plus … je n’ai que 5 pré-tirés .. mais toujours une feuille vierge sur moi! Marco crée son perso pendant que les autres font leur choix dans les pré-tirés.

20:30 Depart de l’aventure Icons – Je me suis basé sur l’aventure protocole ultima, en dérivant sur un univers français. Le clovis, jet prototype de fabrication, ou rien n’a été implémenter. Une IA dans la base peu serviable. Beaucoup de rires, seule

Partie dicons

remarque : les pré-tirés. Certains ne sont pas si fonctionnels que ça … après c’est sur c’est le système de tirage aléatoire de Icons qu’il faut revoir  mais bon c’est ça aussi l’esprit Icons! Décidemment ce jeu est vraiment pour faire une bulle d’air dans les campagnes de jeux plus sérieux. l’année prochaine je maîtriserais quelque chose de plus adulte! Des joueurs investis, Mentions spéciales à Archi encore très inspiré par son personnage de télépathe, a son frère, vendeur de beignets plus vrai que vrai, a Wordack le roi du miaulement et Marco, perdu au milieu de ces gens si étranges.

Dimanche 13:00 – Je reviens sur cette convention pour jouer à la brigade chimérique. Une jeune MJ toute timide arrive. Pour une fois ce n’est pas une rôliste qui pour prouver sa féminité ce fait passée pour un barbare tout puissant. Non elle assume sa féminité dans des pré tirés recherchés, avec une moralité (ou immoralité) définies. J’aime avoir des pré tirés qui me donne un défi a incarner, et là, j’en ai eu! Je suis Alister Crowley, vieillard occultiste, a la relation ambigüe avec son ami Sherlock Holmes, aimant choquer les vielles rombières. Entourés de rivaux, une savant et son robot et Arsène lupin. Hélas Lady Dylan (la jolie MJ) m’offrit une arme a double tranchant : l’hypnose!La Brigade chimérique est un univers résolument steam punk, conspirationniste, j’aime! Nous commencons par embarquer dans un zeppelin devant nous emmener vers l’Amérique (air connu de Joe Dassin). Devant le scepticisme de certains envers mes connaissance occulte, je me couvre une fois de ridicule en ratant une hypnose sur un joueur qui arrive à resister a ma voix. L’assistance se rit de moi, je prendrais ma revanche le soir en organisant une séance de table tournante (et non pas pas une séance de tournante sur la table comme certains joueur l’ont interprété, tsssss!). Mon blason redoré Je décidait d’aller me coucher, a notre réveil, les bijoux et argents des passagers avaient disparus! Bien sur Arsène Lupin fut accusé, et dans un élan d’héroïsme je le défendit, la table tournante de l’a veille l’a dit, Arsène n’a put voler le collier qu’il convoitait cette nuit là! Dans nos recherches nous finissons par mettre la main sur l’horloger, un homme s’échappant dans le temps grâce a une montre au radium, et ses quatre acolytes, la flamme, l’acide, un gros tapeur et un dernier (dont j’ai oublié le nom).

Brigade Chimérique

Alors qu’Arsène Lupin vaquait a ses occupations cambriolesques, nous entamions un combat épique contre les intrus. une fois les ennemis défaient, un petit vieux (Arsène Lupin masqué voulant récupérer la montre) surgit, je m’empressait de l’hypnotiser pour lui faire oublier cette scène (gnark gnark fallait pas me donner hypnose) et l’envoyer illico presto dans ses appartements pas suggestion. Tout auréoler de gloire, nous étions les héros du zeppelin. Arsène quand a lui avait disparu avec le collier convoité plus tôt.

Une fabuleuse partie, rondement menée, avec beaucoup de complicité. Merci a Lady Dylan de m’avoir fait découvrir cet univers, en plus d’être une très bonne MJ.

Je quittais donc Octogones a 18h30, fatigué mais la tête pleine d’aventures et de rire. A l’année prochaine

Hollow Earth Expedition

Autant je peux être MJ de jeux a l’ambiance lourde et importante, autant des fois, pour souffler, j’aime les jeux plus légers et détendus.

Je suis venu à Hollow Earth Expédition (HEX pour les intimes) en me baladant sur le site de des éditions Sans Détours, L’univers m’a tout de suite suite accroché : Le PULP.

J’en vois un au fond qui ne sais pas ce qu’est le pulp… Et bien il s’agit ces petites BD d’aventures en noirs et blanc sorties au début de XXème siècle aux Etats Unis qui tirent leur nom de leur papier de basse qualité (ce papier un peu jaune épais et granuleux) fait a base de pulpe de bois (d’où le pulp), Quelques exemples : Tarzan, Conan, Doc Savage…

Pour vous donner aussi des exemples cinématographique de pulp, nous avons Flash gordon, Captain Sky et le monde de demain, Indiana Jones!

Revenons a notre jeu : L’univers principal est la terre creuse, imaginez un monde en négatif, nos océans seraient la terre, et nos terres des océans, une ouverture a chaque pôle ainsi que des points d’accès célèbres tel que le trigle des Bermudes.

Un monde perdu ou les dinosaures seraient encore vivants, des hommes vénérant nos épaves échouées chez eux, le reste de la civilisation atlante vivrait là, de sombre sociétés telles que celle de Thulé en cacherait le secret, et les Nazis convoiteraient ces trésors.

Un univers ouvert où les énigmes et l’imagination n’ont plus de limites, où le joueurs se sent un héros prêt a découvrir des secrets millénaires, où la technologie en avance côtoie l’archaïsme…

J’avais commencer à faire jouer une campagne (hélas non terminée) à la manière de Lost, un criminel, un riche voyageur, un mécanicien.. Echoués sur une plage déserte, devant, tel Robinson Crusoé, devant s’organiser pour survivre dans ce monde étrange et hostile, trocants des verroteries avec une tribu indigène, se confrontant a des spectres conquistadors dans un temple Aztèque.

D’un point de vue plus technique, HEX n’est pas difficile a comprendre au niveau des règles, mais avec des personnages un tant soit peu optimisés, préparez un seau de D6!

J’espère vous avoir donner l’eau à la bouche pour ce jeu.